Management bienveillant : bien être et montée en compétences

Bien-être et Valorisation, le management bienveillant fait son entrée

Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations entre collègues et avec sa hiérarchie…

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail :

  • l’intérêt porté au travail : Les salariés cherchent à donner un sens à leur travail et à s’épanouir professionnellement grâce à des missions stimulantes
  • l’appartenance à une entreprise : Pour se sentir épanouis au travail, les salariés ont besoin de savoir qu’ils sont utiles à leur entreprise, qu’ils apportent leur pierre à l’édifice
  • les relations de travail : Chaque salarié doit pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie tout en étant susceptible de s’appuyer sur sa hiérarchie.
  • l’environnement de travail : Un espace de travail aéré et confortable, un éclairage adapté et une bonne ventilation sont autant de facteurs qui permettent de lutter contre le stress au travail et d’améliorer la santé des travailleurs.

 

C’est au quotidien, en saisissant les milles et une occasion d’écouter, féliciter, rassurer, encourager ou encore recadrer ses équipes, que se construit une relation de travail saine et fructueuse.

Progressivement, le management bienveillant est mis en place par des Directions qui cherchent à porter leurs équipes en veillant à leurs conditions de travail et la valorisation de leurs compétences dans l’entreprise.

La progression et la valorisation de chaque collaborateur ont un impact direct sur la réussite du projet de l’entreprise : on parle de management bienveillant.

>>> Quelques actions à mettre en place pour mener à bien un management bienveillant :

  • Évaluez précisément leurs compétences

L’évaluation des compétences aide les managers à mieux connaître leurs équipes, mais elle permet aussi aux équipiers de mieux se connaître eux-mêmes. Les compétences peuvent être évaluées avec une fiche individuelle d’acquis professionnels qui permet de suivre l’évolution d’un collaborateur de sa prise de fonction à ses mutations en passant par les formations qu’il a suivies et le résultat de ses évaluations. Le but étant, à terme, de lui proposer des postes ou des missions parfaitement adaptés à son profil.

 

  • Concentrez-vous sur leurs points forts

Pour augmenter l’efficacité d’un collaborateur, il vaut mieux miser sur les domaines où il est performant que chercher à combler ses lacunes. En soulignant ses forces, on lui permet de croire en sa réussite. Cette représentation positive de soi agit comme un stimulant et devient un élément de motivation.

 

  • Assignez-leur des objectifs intermédiaires clairs et précis

Partir d’emblée sur un objectif très élevé ou très lointain peut être une source de stress et de découragement. Découpez votre projet en micro-objectifs. Vous entretiendrez ainsi la motivation de vos collaborateurs tout au long du processus et réduirez la pression qui pèse sur leurs épaules.

 

  • Multipliez les micro entretiens pour les suivre au plus près

N’attendez pas le fameux entretien individuel de fin d’année pour faire le point avec vos collaborateurs. Dès que vous avez un message à transmettre, n’hésitez pas à les convoquer pour un micro entretien téléphonique ou en tête à tête, même si votre emploi du temps est surchargé.

 

  • Distribuez-leur des signes de reconnaissance

Quelques mots suffisent à encourager des collaborateurs méritants à poursuivre leurs efforts ou, au contraire, à remettre sur le droit chemin ceux qui s’égarent.

 

  • Valorisez par la formation

Le cadre légal et financier de la formation professionnelle, par sa complexité et ses contraintes administratives, a occulté les nombreuses opportunités qu’offre pourtant la formation tant pour les entreprises que pour ses salariés. La formation demeure l’un des principaux moyens pour adapter les salariés à leur poste de travail et surtout aux contraintes d’évolution dictées par le marché du travail. C’est pourquoi il est primordial de permettre à ses équipes de rester toujours « dans la course ». La formation professionnelle répond à cet enjeux permanent d’adaptabilité et d’évolution des mœurs de notre société.

 

Ainsi, la formation professionnelle des salariés, dans le cadre d’un plan de formation structuré et un management bienveillant,  devient un solide support pour la réalisation des objectifs et des projets stratégiques en développant les compétences dont l’entreprise a réellement besoin, au moment où elle en a besoin.

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