C et C++

Langage C++

Durée : 5 jour(s)

Tarif individuel (HT) : Nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

  • Découvrir les fondamentaux du langage C++
  • Apprendre la programmation orientée Objet avec C++
  • Être capable de développer en autonomie avec C++

Prérequis

  • Notions de C ou d'un langage proche

Participants

  • Tout public souhaitant apprendre le langage C++

Programme

La syntaxe du C++

  • Données : définition, initialisation, types de données.
  • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
  • Opérateurs (: :, new, delete)
  • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge)
  • Utilisation du code C dans un programme C++
  • Les références (arguments et valeurs de retour)
  • Les types constants
  • Les espaces de nommage
  • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto
Approche Orientée Objet
  • Les principes généraux des techniques Objet
  • C++ et la programmation Objet
  • Une introduction aux méthodologies orientées Objet
  • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario)
Utiliser les exeptions
  • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions
Les classes et les objets C++
  • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs
  • Le contrôle d'accès
  • L'autoréférence
  • Les champs et méthodes statiques
  • Les fonctions
  • Les méthodes et les classes Friend
  • La création dynamique des tableaux d'objets
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes
  • Les constructeurs de copie et de déplacement
  • La délégation de constructeurs
  • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...)
Dérivation et héritage
  • Principe de la dérivation
  • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs
  • Le contrôle d'accès
  • La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles
  • La réutilisation de code : les classes abstraites
  • Les méthodes et les classes Friend
  • Les interfaces
  • La dérivation multiple
  • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code

Méthodes d'Évaluation

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :

  • Tosa Excel : RS5252
  • Tosa Word : RS6198
  • Tosa Powerpoint : RS6199
  • Tosa Outlook : RS6203
  • Tosa Photoshop : RS6204
  • Tosa Illustrator : RS6205
  • Tosa Indesign : RS6206

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1