C et C++
Langage C++
Durée : 5 jour(s)
Tarif individuel (HT) : Nous consulter
Tarif groupe : nous consulter
Objectifs
- Découvrir les fondamentaux du langage C++
- Apprendre la programmation orientée Objet avec C++
- Être capable de développer en autonomie avec C++
Prérequis
- Notions de C ou d'un langage proche
Participants
- Tout public souhaitant apprendre le langage C++
Programme
La syntaxe du C++
- Données : définition, initialisation, types de données.
- Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
- Opérateurs (: :, new, delete)
- Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge)
- Utilisation du code C dans un programme C++
- Les références (arguments et valeurs de retour)
- Les types constants
- Les espaces de nommage
- Le typage "automatique" avec le mot-clé auto
Approche Orientée Objet
- Les principes généraux des techniques Objet
- C++ et la programmation Objet
- Une introduction aux méthodologies orientées Objet
- Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario)
Utiliser les exeptions
- Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions
Les classes et les objets C++
- Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs
- Le contrôle d'accès
- L'autoréférence
- Les champs et méthodes statiques
- Les fonctions
- Les méthodes et les classes Friend
- La création dynamique des tableaux d'objets
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes
- Les constructeurs de copie et de déplacement
- La délégation de constructeurs
- Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...)
Dérivation et héritage
- Principe de la dérivation
- Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs
- Le contrôle d'accès
- La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles
- La réutilisation de code : les classes abstraites
- Les méthodes et les classes Friend
- Les interfaces
- La dérivation multiple
- Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code
Méthodes d'Évaluation
- Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
- Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
- Feuille de présence avec signature électronique
- Attestation d’assiduité en fin de stage
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entres participants / formateurs
- Mise en situation professionnelle
Moyens techniques
- Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
- Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Certification (optionnelle)
Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :
- Tosa Excel : RS5252
- Tosa Word : RS6198
- Tosa Powerpoint : RS6199
- Tosa Outlook : RS6203
- Tosa Photoshop : RS6204
- Tosa Illustrator : RS6205
- Tosa Indesign : RS6206
L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.
La certification permet de :
- Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
- Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1