Communication
Mieux communiquer - les styles sociaux
Durée : 2 jour(s)
Tarif individuel (HT) : nous consulter
Tarif groupe : nous consulter
Objectifs
Etre capable de :
- Appréhender les différents profils comportementaux
- Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s'y adapter de façon efficace
- Faire le point sur les obstacles à la communication par le biais de mises en situation
- Travailler ses styles d’influence pour gagner en leadership
- Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles grâce à l’intelligence émotionnelle
Participants
- Toute personne souhaitant développer la maîtrise de sa communication avec son environnement professionnel
Programme
- Identifier et comprendre son propre profil
- Analyse de son profil DISC
- L'image de soi : comment etes-vous perçu ?
Adapter son mode de communication
- Connaître ses propres traits de personnalité
- Les gérer en fonction des situations et attitudes
L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail
- Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité
- Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux
- Les réactions générées par certains comportements
Les styles et stratégies d’influence
- La méthode Push and Pull
- Stratégies douces et dures au service d’une meilleure communication
Ma communication au service de mon influence
- Reconnaître sa sphère d’influence pour ouvrir son champ d’action d’après la sphère de la communication
- Gagner en confort et en efficacité dans l’ajustement de son comportement
- Maîtriser sa propre émotivité
- Appréhender et utiliser des éléments de langage pour intervenir efficacement
- Comprendre en « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les reproduire
L’intelligence émotionnelle pour s’adapter aux différents profils
- Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
- Différencier émotions positives et émotions parasites
- Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation
- Savoir exprimer et/ou contrôler ses émotions pour qu’elles soient bénéfiques
Méthodes d'Évaluation
- Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
- Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
- Feuille de présence avec signature électronique
- Attestation d’assiduité en fin de stage
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entres participants / formateurs
- Mise en situation professionnelle
Moyens techniques
- Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
- Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Certification (optionnelle)
Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :
- Tosa Excel : RS5252
- Tosa Word : RS6198
- Tosa Powerpoint : RS6199
- Tosa Outlook : RS6203
- Tosa Photoshop : RS6204
- Tosa Illustrator : RS6205
- Tosa Indesign : RS6206
L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.
La certification permet de :
- Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
- Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1