Communication

Mieux communiquer - les styles sociaux

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Appréhender les différents profils comportementaux
  • Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s'y adapter de façon efficace
  • Faire le point sur les obstacles à la communication par le biais de mises en situation
  • Travailler ses styles d’influence pour gagner en leadership
  • Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles grâce à l’intelligence émotionnelle

Prérequis

Aucun

Participants

  • Toute personne souhaitant développer la maîtrise de sa communication avec son environnement professionnel

Programme

    Mieux se connaître
  • Identifier et comprendre son propre profil
  • Analyse de son profil DISC
  • L'image de soi : comment etes-vous perçu ?
    Adapter son mode de communication
  • Connaître ses propres traits de personnalité
  • Les gérer en fonction des situations et attitudes
    L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail
  • Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité
  • Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent : quand, avec qui, dans quels contextes, avec quels enjeux
  • Les réactions générées par certains comportements
    Les styles et stratégies d’influence
  • La méthode Push and Pull
  • Stratégies douces et dures au service d’une meilleure communication
    Ma communication au service de mon influence
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour ouvrir son champ d’action d’après la sphère de la communication
  • Gagner en confort et en efficacité dans l’ajustement de son comportement
  • Maîtriser sa propre émotivité
  • Appréhender et utiliser des éléments de langage pour intervenir efficacement
  • Comprendre en « jeux psychologiques » pour les éviter et ne pas les reproduire
    L’intelligence émotionnelle pour s’adapter aux différents profils
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
  • Différencier émotions positives et émotions parasites
  • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation
  • Savoir exprimer et/ou contrôler ses émotions pour qu’elles soient bénéfiques

Méthodes d'Évaluation

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :

  • Tosa Excel : RS5252
  • Tosa Word : RS6198
  • Tosa Powerpoint : RS6199
  • Tosa Outlook : RS6203
  • Tosa Photoshop : RS6204
  • Tosa Illustrator : RS6205
  • Tosa Indesign : RS6206

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1