Communication

Développer les relations interpersonnelles

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • acquérir les outils de communication de la PNL
  • mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l'aspect non-verbal des échanges

Prérequis

Pédagogie:

  • A partir des situations de chaque participant, le séminaire alterne des présentations théoriques donnant lieu à des mises en situation et à des applications individuelles permettant à chaque participant de relier le point abordé à son expérience personnelle.

Participants

  • Professionnel amené à exercer une fonction de support ou conseil interne

Programme

    Les spécifiés d'une relation de conseil :
  • La co production, l'importance du "client"
  • Le management de la relation.
    Le processus du conseil :
  • La maîtrise de l'entretien de découverte
  • Les techniques d'étude de la demande
  • L’élaboration du contrat de collaboration
  • La conduite de la mission
  • L’élaboration et l'animation du bilan
    Les techniques du conseil :
  • La maîtrise du questionnement
  • Le guide d'entretien
  • L’élaboration du diagnostic
  • Les techniques d'écoute
    Les différents outils :
  • Analyse des organisations systémiques, comportements des acteurs
  • Les ressources et les limites du conseil interne : établir les règles du jeu, les rapports avec les hiérarchies, se situer dans les rapports de pouvoir internes

Méthodes d'Évaluation

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :

  • Tosa Excel : RS5252
  • Tosa Word : RS6198
  • Tosa Powerpoint : RS6199
  • Tosa Outlook : RS6203
  • Tosa Photoshop : RS6204
  • Tosa Illustrator : RS6205
  • Tosa Indesign : RS6206

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1