Communication

Accueil physique et téléphonique

Durée : 2 jour(s)

Tarif individuel (HT) : nous consulter

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

    Etre capable de :
  • Utiliser son potentiel physique pour gagner en calme, en présence, en autorité naturelle et pour mieux entrer en contact avec l’usager, en face à face et au téléphone.
  • Prendre conscience de ses facilités relationnelles et s’entraîner à surmonter ses difficultés.
  • Comprendre l’impact de son état physique et émotionnel, de son comportement, dans sa relation à l’usager.
  • Comprendre les mécanismes de l’improvisation pour savoir accueillir les évènements inattendus.
  • Savoir prendre du recul et gagner en lucidité lors de la réponse à l’usager.
  • Agir efficacement avec les comportements appropriés.
  • Faire face aux situations délicates

Prérequis

Etre à un poste d’accueil (ne se substitue pas à une formation technique téléphonique)

Participants

Toute personne chargée d'accueillir et de renseigner le public, les usagers, les clients de manière occasionnelle ou permanente

Programme

    L’ACCUEIL : UN POSTE CLÉ
  • La première image de l’entreprise/l’Institution : savoir ce que nous représentons et l’importance d’un bon accueil
  • Accueillir, communiquer, écouter : les règles de base de la communication téléphonique
  • Prise de notes (fiche d'appel)
    L’AXE PHYSIQUE
  • Travail physique: «Bien dans mon corps, efficace dans la relation !»
  • S’entraîner à utiliser ses appuis corporels pour s’exprimer pleinement, avec calme, courtoisie et efficacité.
  • Etre attentif aux 93% de non verbal dans la relation avec les usagers (son image, sa gestuelle et sa voix)
    LA GESTION DU STRESS
  • Apports théoriques sur les facteurs déclencheurs de stress
  • Faire baisser la pression en adoptant une respiration abdominale, pour garder le contrôle de soi en toutes circonstances.
  • Donner à chacun des moyens simples et concrets pour se détendre et faire face aux agressions de tous types
    MISES EN SITUATION
  • Situations concrètes décrites par les stagiaires. Identification de deux ou trois situations « types ».
  • Accueil téléphonique simple : jouer une situation, débriefing de la formatrice, la jouer à nouveau avec de nouvelles bases
  • Accueil téléphonique complexe ou conflictuel : comment être empathique et ne pas se laisser emporter ?
  • Accueil physique : mettre en pratique les acquis
    Approche pédagogique
  • Intervenante formatrice, comédienne et metteur en scène : équilibre sa pédagogie entre les apports théoriques et l’expérimentation ludique.
  • Aborder les sujets de l’accueil et de la relation à l’autre en utilisant les outils du comédien permet de les traiter sous 3 angles complémentaires :
    • L’angle physique : savoir se centrer, utiliser sa respiration, sa voix, sa gestuelle en confort et créer un climat de confiance.
    • L’angle mental : comprendre les mécanismes de la relation à l’autre. Identifier l’état et le comportement du client.
    • L’angle émotionnel : savoir anticiper son stress, utiliser ses émotions plutôt que les subir.

Méthodes d'Évaluation

  • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
  • Feuille de présence avec signature électronique
  • Attestation d’assiduité en fin de stage

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entres participants / formateurs
  • Mise en situation professionnelle

Moyens techniques

  • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
  • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

Certification (optionnelle)

Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :

  • Tosa Excel : RS5252
  • Tosa Word : RS6198
  • Tosa Powerpoint : RS6199
  • Tosa Outlook : RS6203
  • Tosa Photoshop : RS6204
  • Tosa Illustrator : RS6205
  • Tosa Indesign : RS6206

L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

La certification permet de :

  • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
  • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
  • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1