Communication
Accueil physique et téléphonique
Durée : 2 jour(s)
Tarif individuel (HT) : nous consulter
Tarif groupe : nous consulter
Objectifs
- Utiliser son potentiel physique pour gagner en calme, en présence, en autorité naturelle et pour mieux entrer en contact avec l’usager, en face à face et au téléphone.
- Prendre conscience de ses facilités relationnelles et s’entraîner à surmonter ses difficultés.
- Comprendre l’impact de son état physique et émotionnel, de son comportement, dans sa relation à l’usager.
- Comprendre les mécanismes de l’improvisation pour savoir accueillir les évènements inattendus.
- Savoir prendre du recul et gagner en lucidité lors de la réponse à l’usager.
- Agir efficacement avec les comportements appropriés.
- Faire face aux situations délicates
Prérequis
Etre à un poste d’accueil (ne se substitue pas à une formation technique téléphonique)
Participants
Toute personne chargée d'accueillir et de renseigner le public, les usagers, les clients de manière occasionnelle ou permanente
Programme
- La première image de l’entreprise/l’Institution : savoir ce que nous représentons et l’importance d’un bon accueil
- Accueillir, communiquer, écouter : les règles de base de la communication téléphonique
- Prise de notes (fiche d'appel)
- Travail physique: «Bien dans mon corps, efficace dans la relation !»
- S’entraîner à utiliser ses appuis corporels pour s’exprimer pleinement, avec calme, courtoisie et efficacité.
- Etre attentif aux 93% de non verbal dans la relation avec les usagers (son image, sa gestuelle et sa voix)
- Apports théoriques sur les facteurs déclencheurs de stress
- Faire baisser la pression en adoptant une respiration abdominale, pour garder le contrôle de soi en toutes circonstances.
- Donner à chacun des moyens simples et concrets pour se détendre et faire face aux agressions de tous types
- Situations concrètes décrites par les stagiaires. Identification de deux ou trois situations « types ».
- Accueil téléphonique simple : jouer une situation, débriefing de la formatrice, la jouer à nouveau avec de nouvelles bases
- Accueil téléphonique complexe ou conflictuel : comment être empathique et ne pas se laisser emporter ?
- Accueil physique : mettre en pratique les acquis
- Intervenante formatrice, comédienne et metteur en scène : équilibre sa pédagogie entre les apports théoriques et l’expérimentation ludique.
- Aborder les sujets de l’accueil et de la relation à l’autre en utilisant les outils du comédien permet de les traiter sous 3 angles complémentaires :
- L’angle physique : savoir se centrer, utiliser sa respiration, sa voix, sa gestuelle en confort et créer un climat de confiance.
- L’angle mental : comprendre les mécanismes de la relation à l’autre. Identifier l’état et le comportement du client.
- L’angle émotionnel : savoir anticiper son stress, utiliser ses émotions plutôt que les subir.
Méthodes d'Évaluation
- Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
- Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
- Feuille de présence avec signature électronique
- Attestation d’assiduité en fin de stage
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entres participants / formateurs
- Mise en situation professionnelle
Moyens techniques
- Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
- Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Certification (optionnelle)
Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :
- Tosa Excel : RS5252
- Tosa Word : RS6198
- Tosa Powerpoint : RS6199
- Tosa Outlook : RS6203
- Tosa Photoshop : RS6204
- Tosa Illustrator : RS6205
- Tosa Indesign : RS6206
L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.
La certification permet de :
- Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
- Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
- Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1