Excel

Excel : Réaliser avec VBA

Durée : 3 jour(s)

Tarif individuel (HT) : 990€

Tarif groupe : nous consulter

Objectifs

Etre capable de :

  • Utiliser les macros et le langage VBA pour créer des applications sous Excel
  • Maîtriser le langage de programmation VBA
  • Maîtriser les instructions et les objets
  • Personnaliser l’interface utilisateur en créant des boîtes de dialogues
  • Déboguer des programmes et gérer les erreurs d’exécution

Prérequis

  • Avoir suivi le stage "Excel : Fonctions avancées" et avoir pratiqué pendant plusieurs mois
  • Participants

  • Toute personne devant développer des applications évoluées dans Excel
  • Programme

    Introduction et généralités

    • Objectif de la programmation sous Excel
    • Principes fondamentaux de VBA
    • Environnement de développement Visual Basic
    • Quand utiliser des macros
    • Utiliser l’enregistreur de macros
    • Affecter une macro à un bouton, un icône, à un ruban
    • Présenter le Visual Basic Editor
    Programmation avec VBA
    • Règles d’écriture du code
    • Les projets, les modules et les procédures
    • Les variables et leur déclaration, les constantes
    • Les structures de décision (if, Select case)
    • Les structures de boucles (For, Do Loop, Do While…)
    • Les instructions et opérateurs
    • Les appels de procédures
    Programmation objet sous Excel
    • La présentation des objets et leur hiérarchie (Application, Workbook, Range…)
    • Principe d’utilisation des objets et collections
    • Les méthodes et propriétés des objets
    • L’explorateur d’objets (Aide)
    Les boites de dialogues
    • Les boîtes de dialogue intégrées (Excel)
    • Les boîtes de dialogues prédéfinies pour saisir et afficher des informations (InputBox, MsgBox)
    Les formulaires (UserForm)
    • Création de formulaires de saisie
    • Présentation et création de contrôles ActiveX (cases à cocher, listes déroulantes…)
    • Gestion des propriétés des contrôles
    • Intégration des formulaires dans le code VBA
    • Les procédures événementielles
    Débogage et gestion des erreurs de programmation
    • Interruption de la procédure et gestion de la fenêtre de débogage
    • Exécution et gestion du mode pas à pas détaillé
    • Pose de points d’arrêts
    • Ajout d'espions et contrôle des valeurs dans les variables
    • Gestion des erreurs

    Méthodes d'Évaluation

    • Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
    • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
    • Feuille de présence avec signature électronique
    • Attestation d’assiduité en fin de stage

    Méthodes pédagogiques

    • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
    • Echanges entres participants / formateurs
    • Mise en situation professionnelle

    Moyens techniques

    • Formation disponible en distanciel (via visio avec partage d’écran apprenants/formateur, caméra et audio) ou en présentiel
    • Groupe de 6 personnes max en distanciel ou 8 personnes en présentiel
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation

    Certification (optionnelle)

    Eligible au CPF, les certifications TOSA® Graphic et TOSA® Desktop certifient un niveau de compétence sur les logiciels bureautiques :

    • Tosa Excel : RS5252
    • Tosa Word : RS6198
    • Tosa Powerpoint : RS6199
    • Tosa Outlook : RS6203
    • Tosa Photoshop : RS6204
    • Tosa Illustrator : RS6205
    • Tosa Indesign : RS6206

    L'examen, d’une durée maximale de 1h, est composé de 35 questions (QCM et exercices pratiques) et s’effectue en fin de formation en conditions d’examen.

    La certification permet de :

    • Mesurer et valider des compétences pour attester d’un niveau précis
    • Obtenir un score sur 1000 points à valoriser sur son CV
    • Convocation de l’apprenant transmise par email avec toutes les modalités d’accès et d’organisation de l’action de formation
    Programme mis à jour le 01/2024 version 1.1